tendance new retail

Tendance New retail – avril 2022

Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués.

Scan and go chez Brico Dépôt

L’enseigne discount de bricolage déploie sa solution de scan and go dans ses 123 magasins. Vendeurs comme clients ont désormais la possibilité de scanner une étiquette pour avoir accès à l’intégralité de la fiche produit. Pour les vendeurs, c’est la garantie de mieux renseigner. Les clients les plus pressés peuvent quant à eux payer en mobilité sur l’application, et recevoir une facture dématérialisée. Un gain de temps et d’efficacité pour tous !

scan and go brico depot

Maty passe à l’encaissement en mobilité

Pour assurer sa croissance, la bijouterie accélère sur le web et l’omnicanalité. L’enseigne a souhaité donner la possibilité à ses vendeurs d’accéder aux  profils de ses clients et ainsi de leur permettre de proposer des produits complémentaires à leurs achats, via l’extension de gamme. Pour ce faire, les conseillers sont équipés de tablettes vendeurs. Ces dernières permettent également d’encaisser en mobilité partout dans le magasin.
Un moyen d’optimiser l’espace en magasin en réduisant la surface dédiée à l’encaissement, tout en améliorant l’expérience client…

L’omnicanal est à l’honneur chez Zara !

Rendez-vous en Espagne, à Madrid pour découvrir le plus grand concept store de l’enseigne avec 4 étages et  7.700 m² entièrement pensé pour faciliter et fluidifier l’expérience shopping. Des Qr code ont été placés un peu partout dans les rayons pour inciter les clients à télécharger l’application et profiter de multiples services :

  • Récupérer une commande click & collect : le process est 100% robotisé via une borne dédiée.
  • Retourner un article : il suffit d’afficher le QR code de retour généré via l’application, de le scanner à la boîte de dépôt prévu à cet effet et la porte s’ouvre pour y glisser les articles.
  • Localiser un produit repéré en ligne : l’application géolocalise le produit et guide le client pour le retrouver facilement, il peut aussi le réserver à l’avance pour préparer sa visite.
  • Réserver sa place dans les cabines d’essayage
  • Payer sans faire la queue en caisse via le système “pay & go” qui permet de désactiver les antivols sans l’aide d’une vendeuse.
  •  

Le magasin sert aussi de centre logistique. Une immense réserve a été aménagée afin de réapprovisionner rapidement les rayons et de préparer les commandes en ligne grâce à un order management system efficace. Le magasin se définit comme une plateforme de commerce globale, flexible et qui a pour but d’effacer les barrières entre web et physique.

komet story : le showroom connecté sans caisse ni vendeur

komet showroom autonome

Komet story, une start up rennaise, propose un nouveau concept de popup store 100% autonome et éphémère. L’idée est de permettre à des jeunes créateurs d’exposer et de vendre leur création dans une capsule de 18m2, cosy et design.

 

Le client télécharge l’application dédiée, indispensable pour vivre l’expérience. Elle lui permet de :

Le shopper essaye donc les vêtements de son choix, chaque mouvement est capté par des caméras…et repart avec ses achats sans passer par la caisse !

La Komet est un modèle flexible et facilement personnalisable… Elle peut être implantée au sein d’une gare ferroviaire, d’un aéroport, d’un centre commercial, de bureaux, et même en extérieur, en forêt ou dans un parc !

Marie-Claire ouvre un site e-commerce

The Marie Claire Edit

Marie Claire est un magazine féminin mensuel français créé en mars 1937, aussi distribué sous licence aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L’édition américaine souhaite proposer une nouvelle expérience shopping et lance sa plateforme e-commerce « The Marie Claire Edit ». Les lectrices peuvent ainsi s’inspirer de leur lecture et retrouver la sélection de la rédaction sur l’e-shop. La plateforme compte déjà plus de six mille références, ce qui laisse présager une belle réussite à ce modèle déjà testé par Marie Claire au Royaume-Uni depuis 2018.

Envie de mettre en oeuvre des nouveaux concepts magasins ou parcours clients nouvelle génération, contactez-nous !

Derniers articles :

tendance retail

Tendance New retail – juin 2022

Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués. Nous avons visité Carrefour Flash ! Invité par

New retail nouveau parcours d'achats et de vente

Tendance New retail – mai 2022

Voici quelques parcours et concepts New Retail qui ont retenu notre attention ce mois-ci : Oxybul ouvre un shop in shop aux Galeries Lafayette Haussmann​, la Fashion cube ouvre son premier Mégastore, Castorama adapte son offre aux pros​, ​Monoprix développe la livraison avec Amazon, Amazon et son concept “style » alliant online et offline​, Connected retail by Zalando

Inscrivez-vous à la newsletter

Ou suivez-vous sur notre page LinkedIn

Partager ce post

Un projet ? Contactez-nous !

Expert new retail

Nos experts vous conseillent !

SUIVEZ- NOUS : 

Contactez-nous