+33.(0)3.62.64.81.31 contact@keyneosoft.fr

Rétrospective New Retail 2019

Déc 18, 2019 | Innovation, Strategy, Trends | 0 commentaires

Pour clôturer en beauté l’année 2019, nous vous proposons sous forme de calendrier une rétrospective des 12 parcours New Retail intéressants et disruptifs qui ont participé à la transformation du retail cette année.

 

🗓️ Janvier

Nouveau concept store expérientiel Leroy Merlin à Paris Batignolles

LeroyMerlin ouvre un concept store nommé LeroyMerlin l’Appart dans le tout nouveau quartier des Batignolles – sur une plus petite surface qu’à son habitude, certes – mais avec un haut niveau d’immersion et de service ! Côté immersion, le client peut se projeter dans une pièce, avec l’ensemble du mobilier, comme s’il était chez lui. Parmi les services proposés, une application de gestion de l’accueil et de l’attente en magasin pour les clients qui souhaitent parler de leur projet à un conseiller. En savoir plus.

 

🗓️ Février

Le Co-Retailing / magasins éphémères pour réinventer les centres commerciaux avec Public Factory

Comment assurer l’avenir des centres commerciaux ? La Public Factory aux États-Unis propose des surfaces de vente flexibles de 100 mètres carrés sur un modèle de bail de trois mois minimum. Un concept “inédit” qui incite ainsi les consommateurs à revenir pour redécouvrir tous les trois mois des produits exclusifs.

 

🗓️ Mars

L’intelligence artificielle et l’encaissement mobile chez Watasale pour fluidifier le parcours client

L’Inde accueille son premier magasin de détail entièrement alimenté par l’intelligence artificielle : Watasale. S’inspirant d’Amazon Go aux États-Unis, ce magasin est sans encaissement. En effet, le visiteur doit juste télécharger l’application Watasale en remplissant toutes les informations nécessaires afin de pouvoir faire ses achats dans le magasin.

 

🗓️ Avril

Galeries Lafayette se lancent dans la seconde vie…

L’enseigne lance une plateforme web-to-store de vente de produits d’occasion baptisée « Le Good Dressing by Les Galeries Lafayette » : Le principe ? Mettre en relation vendeur et acheteur avec le magasin physique pour lieu d’échange. Le vendeur dépose son paquet à l’espace Service de son magasin Galeries Lafayette et reçoit un bon d’achat d’un montant équivalent, à dépenser dans un des magasins de l’enseigne.

 

🗓️ Mai

Reconnaissance visuelle des produits et achats 24h/24 et 7j/7 chez LUSH 

LUSH inaugure au Japon un concept inédit truffé de technologies ! On y trouve, entre autres, une application de self-scan des produits grâce à la reconnaissance visuelle et une vitrine connectée qui permet d’acheter des produits en dehors des horaires d’ouverture. Il suffit de scanner les produits projetés sur l’écran, de les commander et le client les reçoit ensuite à son domicile dans un emballage recyclable.

 

🗓️ Juin

Co-branding et ventes éphémères sur le web entre IKEA et Sonos 

Sonos et IKEA co créent une collection d’enceintes Wi-Fi conçues pour démocratiser le système audio pour la maison et décident de les commercialiser sur le web sous forme de ventes privées / éphémères : pré-commande et paiement sur le web et retrait en magasin à la date de leur choix .

 

🗓️ Juillet

Albert Heijn lance un magasin sans personnel au sein d’un hôpital 

L’enseigne néerlandaise ouvre un premier point de vente sans personnel dans un département chirurgical ce qui permet aux employés du service de ne plus avoir à se changer, ni même à sortir du département pour déjeuner. Le paiement se fait sur des caisses de self-scanning.

 

🗓️ Août

Des magasins 100% automatisés avec Wurth

Wurth installe un magasin conteneur sans personnel pour répondre à des achats de dépannage directement sur les chantiers. Des caméras suivent les mouvements des clients pour construire le panier grâce à la reconnaissance d’images. Le paiement est entièrement dématérialisé.

 

🗓️ Septembre

Walmart multiplie et déploie la livraison à domicile, en casier et click and collect  pour contrer Amazon 

Afin de fidéliser ses clients, Walmart leur propose la livraison à domicile illimitée pour 98$ par an. D’autres investissements de l’enseigne autour de la livraison concernent la livraison à domicile en J+1 (elle cible le H+), des casiers de retrait pour le click & collect pour le non-alimentaire et le drive proposé dans 3000 magasins.

 

🗓️ Octobre

Le premier shop in shop Boulanger chez Auchan

Boulanger s’invite dans un hypermarché Auchan pour proposer, sur 760 m2, un condensé de son offre, avec de nombreux rappels sur la possibilité de tout commander en ligne ou via les conseillers (soit 25 000 références) avec un retrait en magasin dès le lendemain ou la livraison à domicile. Les 1ers résultats dopent fortement les performances de ces rayons.

 

🗓️ Novembre

Adidas digitalise l’expérience client à Londres

Adidas ouvre un flagship ultra-digital afin d’améliorer l’expérience client. Au menu : cabines d’essayages RFID, application mobile avec une fonction “Bring it to me” qui géolocalise le produit dans le magasin et permet à un vendeur de l’apporter au client, l’encaissement en mobilité pour éviter les files d’attente ainsi que la prise de rendez-vous via l’application Adidas. 

 

🗓️ Décembre

Le pure player HelloBody fait découvrir ses produits dans un magasin éphémère

L’un des leaders de la cosmétique en ligne, HelloBody, ouvre son premier point de vente physique en France du 6 au 21 décembre 2019, au 12 rue de la Ferronnerie à Paris. L’objectif ? Faire découvrir aux Parisiens les différents produits de la marque à l’approche des fêtes de fin d’année.

Keyneosoft - New Retail Experience

Depuis 2007, nous concevons des solutions digitales et intelligentes pour permettre aux enseignes et aux marques de créer des nouveaux parcours d'achats en magasin et en ligne.

S'abonner à la newsletter

Confidentialité

Restons connectés !