+33.(0)3 62 64 81 31 contact@keyneosoft.fr

Nouveaux parcours et solutions d’accueil en magasin : les best practice identifiées lors de ces premières semaines post-Covid19.

Juil 2, 2020 | Innovation, Strategy, Trends | 0 commentaires

Face à la crise sanitaire actuelle, les points de vente ont vu naitre de nouvelles problématiques. Les consommateurs se déplacent en proximité et pour des achats « utiles », ils évitent le shopping promenade et ont une exigence renforcée vis-à-vis des enseignes.

La peur du contact physique, la crainte de toucher les produits ou le matériel ont également accéléré les ventes en ligne dans les secteurs de l’alimentaire ou du bricolage. Les services comme le drive, le click and collect se sont développés. Dans certaines enseignes, le Covid 19 a été une opportunité d’accélérer des projets prévus sur une roadmap très lointaine. Pour les équipes, magasin ou siège, la force du collectif devant l’enjeu économique a permis de faire naitre ces projets à grande vitesse.

 

Les services mis à la disposition des clients pour faciliter leurs achats ont été très nettement renforcés pendant cette période : la prise de rdv chez Afflelou, la file d’attente virtuelle chez Leroy Merlin ou Decathlon, le Click and Collect ou la e-reservation chez Paul, le Drive parking ou piéton dans des enseignes non-alimentaires comme Boulanger ou Kiabi sont des exemples de cette formidable capacité des retailers à innover et à proposer des services toujours plus astucieux à leurs clients.

 

Le 11 mai 2020, l’augmentation des plafonds de paiement sans contact de 30 à 50€ a été généralisée en France sur les terminaux monétiques. Cette initiative recommandée par l’autorité bancaire européenne pour limiter les contacts a permis au consommateur de gagner du temps en caisse sans saisir son code confidentiel.

Selon Pierre Villeneuve qui intervenait lors du webinar organisé par Keyneosoft le 26 juin, le Covid a permis, sous la contrainte, une accélération dans la courbe d’adoption de l’innovation grâce à la levée de freins réels ou supposés…

Chez Keyneosoft, nous pensons que cette crise aura rendu les consommateurs plus exigeants et plus digitaux. Ce qui était insupportable avant va devenir inacceptable ! Ce qui a été expérimenté doit être pérennisé ! 

Aux enseignes d’améliorer l’exécution et de pérenniser les nouveaux services : beaux challenges ! 

Merci à Gael Philippe, CEO de datasulting, et Pierre Villeneuve CEO de HXLLAB qui ont nourri cette conférence de leurs insights et de leur fine connaissance du retail.

 

N’hésitez pas à contacter les équipes Keyneosoft, nous sommes spécialistes des solutions digitales, dédiés au New Retail. Nous éditons et intégrons une plateforme de solutions digitales pour accompagner les enseignes et les marques dans leurs nouveaux parcours de vente.

Keyneosoft - New Retail Experience

Depuis 2007, nous concevons des solutions digitales et intelligentes pour permettre aux enseignes et aux marques de créer des nouveaux parcours d'achats en magasin et en ligne.

S'abonner à la newsletter

Confidentialité

Restons connectés !