fraichconnection cas client

CAS CLIENT

Villages Fraîch’Connection :
casiers réfrigérés de produits frais dans les zones rurales

Le besoin client

Fraîch’Connection est une nouvelle façon de faire ses courses de produits frais. Un modèle imaginé pour les petits villages ou l’accès aux commerces est difficile. Un commerce de proximité innovant, dans des casiers réfrigérés, 100% automatisés et sans personnel. Un nouveau parcours de vente qui limite l’empreinte carbone et le gâchis alimentaire en rapprochant les produits frais de leurs consommateurs. 

Un magasin ouvert 24h/24 qui propose une gamme de produits large (700 produits) sur une surface réduite (40m²).

Pour développer informatiquement ce nouveau concept 100% digitalisé de « village » casiers réfrigérés en zone rurale, la Fraîch’Connection a choisi la plateforme Keybuild New Retail de Keyneosoft. Keyneosoft a ainsi intégré ses module E-commerce, de self scan mobile, son application vendeur et son order management system pour permettre aux clients de commander leurs produits sur un site E-commerce, depuis une application mobile ou depuis une borne sur place, et aux équipes de Fraîch de gérer leur catalogue produits, leurs stocks, les réceptions, la préparation et approvisionnement des produits dans les casiers. Keyneosoft a aussi intégré sa plateforme avec les autres partenaires du projet : Naturofrais pour les casiers et la borne, Hanshow pour les étiquettes électroniques.

Comment ça marche ? Le consommateur peut commander en ligne et venir retirer ses produits frais (fruits légumes, viandes, poissons, pizzas….) dans un Fraîch’Village. Il peut également utiliser l’application sur mobile ou sa tablette sur place et scanner les produits qu’il souhaite emporter. Enfin, il peut commander sur la  borne interactive située dans le Fraîch’Village. Le paiement s’effectue en ligne ou sur place sur un TPE. 

Les villages Fraîch’Connection sont ravitaillés quotidiennement par les Fraîch’Farmers. Des livreurs missionnés pour déposer les marchandises chaque matin dans des casiers que les clients pourront ensuite débloquer au gré de leurs besoins. les Fraîch’Farmers sont équipés d’un terminal mobile pour effectuer ces réassorts, et gérer les stocks.

Pour penser ce modèle d’activité unique, Keyneosoft et tous les prestataires du projet ont travaillé d’arrache-pieds depuis l’automne 2020. Un modèle de distribution omnicanal, digitalisé et très intuitif. Il est 100% autonome et sans personnel ! 

Ce projet démarre avec l’ouverture de deux villages de 40m2 en Bretagne en septembre 2021.

La solution apportée par Keyneosoft

fruits et légumes frais

Keyneosoft a apporté son expertise new retail, fonctionnelle et digitale. Il était indispensable de penser la solution 100% omnicanale pour proposer une expérience sur différents canaux de distribution : le site web, la borne interactive sur les Fraîch’villages et l’application mobile/tablette. Un sujet que maîtrise parfaitement Keyneosoft avec sa plateforme Keybuild New retail.

En amont, la traçabilité des produits, les DLC (dates limites de consommation) -très importantes sur les produits frais-, et les réassorts de stocks avaient besoin d’être très bien orchestrés pour proposer une excellente expérience client, éviter les ruptures et les produits périmés. 

Là encore, la plateforme Keybuild de Keyneosoft apporte des solutions et modules adaptées à ces nouveaux formats et concepts de vente. Parmi eux : 

  • le front de commande client (site ecommerce, application mobile, bornes de commande)
  • l’encaissement mobile et autonome
  • le référentiel produits, prix, stocks
  • la base clients
  • un order management system de gestion, d’orchestration et de préparation des commandes
  • un module d’approvisionnement et de réception

Ce projet a été un réel travail d’équipe avec la team Fraîch’Connection et ses partenaires. Il a fallu penser le projet avec les différentes parties prenantes et notamment la connexion et l’intégration avec autres briques du SI (système caisse, ERP,…) et matériel (étiquettes électroniques, casiers de retrait, bornes interactives, module de paiement,…). 

 

solution digitales backoffice

Ce projet a été développé en un temps record ! Il a fallu 6 mois entre le démarrage du projet et l’ouverture de l’entrepôt et du premier village en juillet. Depuis, un deuxième village a déjà ouvert et il devrait y en avoir 5 d’ici la fin de l’année !

Bravo à toute l’équipe projet pour cette prouesse et longue vie à la Fraîch’Connection.

verbatim client

Intéressés par nos solutions ? Contactez-nous !