Paris retail week 2021

Le debrief Keyneosoft de Paris Retail Week 2021

Keyneosoft en partenariat avec .becomingwithBDC présentait ce matin son debrief de la Paris Retail Week à Lille à Garage, le nouveau lieu hybride de la métropole lilloise.

Riche semaine pour keyneosoft qui remporte à la Paris Retail Week le trophée du Commerce Omnicanal avec sa nouvelle solution KeyneoPos. Une solution très attendue par le marché qui répond parfaitement aux attentes des retailers.



Les grandes tendances de la semaine du retail 

En introduction de cet événement qui réunit à Paris les principaux acteurs du commerce connecté, Havas présentait une étude sur les conséquences du Covid pour les retailers : le cabinet a interrogé 165 experts et 120 clients dans 31 pays. Que retient-on ?

on gère
et on s’adapte !

62% des personnes interrogées déclarent avoir subi cette situation et seulement 32% disent avoir réussi à anticiper les transformations.

ecology-globe-message-1

Local
et Bio

93% des répondants privilégient le local et le bio, 84% déclarent consommer moins et 79% attachent de l’importance aux critères RSE.

Cependant et paradoxalement, le prix reste aussi le driver des consommateurs, avec des enseignes discount-natives qui performent telles que Action Lidl ou encore Mère, l’enseigne russe qui prévoit 3 ouvertures en France en octobre 2021.

Parmi les tendances omnicanales, on retient :

>> Le live streaming 

Alors que les toutes les enseignes françaises testent le live shopping, Aliexpress, le géant chinois propose déjà 150 à 300 lives par mois sur sa plateforme françaises pour toucher une audience plus jeune et mettre en avant des influenceurs et avoir des feedbacks clients en direct.

>> Les modèles sur abonnement

Initiés par Amazon Prime, puis La Redoute en France, en 2023, 75% des marques D2C proposeront l’abonnement. Decathlon teste la location longue durée sur des articles techniques comme les tentes de trek en Belgique. Aux Etats Unis, la marque de montres de luxe Breitling propose un service de location pour $120 par mois 

>> La personnalisation

Avec un taux de transformation de + 28% lorsque l’expérience est personnalisée, les marques investissent massivement sur le sujet de la personnalisation. A l’instar de Vestiaire Collective qui travaille son UX.  Quelle expérience créer pour faire comprendre au visiteur où cliquer pour répondre à son besoin.



Un store tour dans Paris

Pour aller plus loin, nos équipes avaient rendez-vous en magasin pour tester et observer ces tendances “en vrai”. Pour cette deuxième édition, nous avions choisi la thématique de l’encaissement et de la fin du parcours client (paiement, self check out, encaissement…).

Derniers articles :

new retail novembre

Ils font du New Retail – novembre 2021

Voici les concepts qui ont attiré notre attention ce mois-ci : Intermarché et Carrefour tentent le “sans caisse”, Bon d’ici gamefie le paiement, Feu vert, petit mais costaud !, La Grande Pharmacie, Boticinal et Giphar se digitalisent.

shopping promesse client

Promesse client, comment la tenir ?

L’expérience client, et la tenue de la promesse, sont des leviers puissants de la fidélisation ! 90% des Français attendent de l’humain dans leur relation avec les enseignes pour mieux les fidéliser, d’où la place clé du magasin, des équipes Retail et de la promesse client !

magasin retail rôle vendeur

Le rôle du magasin a changé

On observe une véritable évolution du métier de vendeur. Avant, il
devait assurer la bonne gestion de son rayon, mettre en valeur ses
produits, conseiller les clients en magasin. Maintenant, il doit aussi
réaliser des tâches back office ou logistique au service de l’omnicanal,
gérer des tâches de SAV, de relation client ou d’influenceur.

Inscrivez-vous à la newsletter

Ou suivez-vous sur notre page LinkedIn

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un projet ? Contactez-nous !

Expert new retail

Nos experts vous conseillent !

SUIVEZ- NOUS : 

Contactez-nous