New retail nouveau parcours d'achats et de vente

Ils font du New Retail – septembre 2021

Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours New Retail que nous avons relevé.

Pharmabest Carré Opéra : une pharmacie XXL, 100% omnicanale !

Découvrez au coeur de Paris deux étages consacrés aux univers de la pharmacie, du bien-être, de la naturalité et de la beauté. Pharmabest rassemble dans ce nouveau concept toutes les bonnes pratiques du New Retail d’aujourd’hui !
Des bornes accueillent les clients et gèrent les files d’attente, 37 casiers permettent le retrait des commandes Click & Collect (disponible en moins d’une heure) et la pharmacie compte 20 postes d’encaissement dont 4 permettant l’encaissement en mobilité. Un espace pop-up est aussi réservé à une offre éphémère…

Ces solutions omnicanales, associées à une architecture intérieure soignée,  à une offre produit poussée (qui intègre les nouvelles tendances du moment : le made in France, le vrac et le Do it yourself) et à des services “pensés pour le client” (espace de téléconsultation…) en font un modèle de concept store à suivre !


Le drive tout nu !

Derrière ce nom bien intriguant se cache le premier Drive 100% vrac, avec des conditionnements réutilisables. Fini les emballages superflus ! Une réponse au besoin des français de réduire leurs déchets et de consommer mieux, tout en alliant le côté pratique et rapide du drive.

Comment ça marche ?
Le client passe sa commande en ligne : il choisit ses produits alimentaires, cosmétiques et détergents dans les quantités souhaitées. Le drive tout nu prépare sa commande, en 2 heures, celle-ci est prête ! Le client vient la récupérer au créneau de son choix, il apporte également les emballages réutilisables de sa précédente commande pour qu’ils soient nettoyés et remis en fonction.
Le Drive tout nu propose donc une nouvelle manière de consommer écolo… à emporter !

 


 

Super U propose un distributeur automatique de poissons

“Il est frais mon poisson !”’… Sur le parking du Super U de Notre-Dame-de-Sanilhac (24) en Dordogne, les clients peuvent acheter leurs poissons 24h/24, 7j/7. 

C’est une poissonnerie localisée à quelques kilomètres de là qui a mis ce dispositif en place. Une offre manquante à proximité, des clients ne pouvant faire le déplacement que le week-end…  Elle a donc décidé d’offrir ce service de proximité aux habitants de la commune



Fraîch’connection : un nouveau concept de magasin automatisé qui remet la fraîcheur au coeur de nos villages

Offrir à des villageois la possibilité d’acheter des produits frais et d’épicerie qu’ils n’ont pas facilement à proximité : c’est le pari qu’a aussi pris la Fraîch’Connection ! 

La Fraîch’ Connection, ce sont des casiers réfrigérés quotidiennement et généreusement garnis de fruits et légumes frais. Mais aussi de viandes, des oeufs, du lait, ou du pain… Le tout disponible 24H/24 et 7J/7.

fruits et légumes frais

Keyneosoft a accompagné toute la digitalisation et l’informatisation de ce nouveau concept :

  • Commande client (site ecommerce, application de self scan mobile)
  • Encaissement et paiement
  • Connexion avec les casiers et les étiquettes électroniques Hanshow
  • Gestion du référentiel produits, prix, stocks
  • Base de données clients
  • Order management system de gestion, d’orchestration et de préparation des commandes
  • Module d’approvisionnement et de réception


Gémo s’invite chez Intermarché… et chez Total

Aller chercher le client plutôt que d’attendre qu’il vienne à lui… C’est aussi l’intention de l’enseigne Gémo qui signe un shop in shop chez Intermarché… Avec une cible très proche, Intermarché choisit de remplacer son offre textile par celle de Gémo.

Plus étonnant, Gémo teste aussi l’offre dans 6 stations Total. Une façon de toucher différemment ses clients, et peut être de s’en attirer de nouveaux !

 

L’équipe de Keyneosoft vous souhaite une bonne rentrée ! Nous serons ravis de vous retrouver à Paris Retail Week du 28 au 30 septembre 2021.

Envie de mettre en oeuvre des nouveaux concepts magasins ou parcours clients nouvelle génération, contactez-nous !

Derniers articles :

pop up store shop in shop

Les nouvelles formes de vente en magasin 2/2

À la découverte des nouveaux modes de vente qui se multiplient un peu partout pour proposer de nouvelles expériences d’achat aux clients : pop up store, shop in the shop, expérience en magasin.

Expert new retail

Ils font du New Retail – octobre 2021

Voici les concepts qui ont attiré notre attention ce mois-ci : Eataly Paris lance son offre destinée aux professionnels. Le passage en caisse est facilité chez Brico dépôt et son “scan and go”, et même supprimé chez Aldi et Auchan (à l’Edhec de croix). Des concepts expérimentiel pour SituLive qui ouvre ses portes à westfield londres et Boulanger à Lille.
Carrefour propose un service de personnal shopper pour vos courses !
Et Etam déploie une solution d’appli vendeur complète

Inscrivez-vous à la newsletter

Ou suivez-vous sur notre page LinkedIn

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un projet ? Contactez-nous !

Expert new retail

Nos experts vous conseillent !

SUIVEZ- NOUS : 

Contactez-nous