New Retail

Ils font du New Retail – décembre 2021

Comme chaque mois, voici les quelques exemples de parcours ou concepts New Retail qui nous ont marqués.

Le 5e « Cora en Ville » vient d’ouvrir !

Cora continue son développement de son concept “Cora en ville”. Après Metz, Charleville-Mézières, Reims et Forbach, c’est au tour de la ville de Blois de l’accueillir. Les clients peuvent retirer leurs commandes passées sur le site cora.fr en plein centre-ville mais également profiter d’une épicerie bio, d’un point de retrait colis et d’une billetterie. Un système de drive piéton permettant à l’enseigne de gagner en proximité avec ses clients et d’assurer une présence en centre-ville.

Les commandes sont préparées et livrées quotidiennement depuis le magasin Cora du centre commercial « Blois 2 » avant d’être mises à disposition dans ce magasin de quartier sans frais de livraison ou minimum d’achat. 

Optimisation de la surface de vente chez Célio en Seine-et-Marne

Célio réorganise ses magasins. Ainsi, plus d’arrière boutique ! Grâce à un merchandising intelligent qui intègre la surface de stockage, l’entièreté de l’offre est disponible en magasin. Et, une première chez l’enseigne, le magasin est équipé de bornes d’encaissement (SCO) en libre service pour mieux gérer l’afflux et limiter l’attente en caisse traditionnelle. On estime que 70% des clients choisissent de finaliser leur achat de façon autonome. Un espace est aussi dédié aux solutions omnicanales, notamment le click & collect (en deux heures) et la prise de commande en magasin.

Jaquemus ouvre un distributeur éphémère de sacs 

On parlait récemment de la Fraîch’connection et son nouveau concept de casiers réfrigérés pour des produits frais, disponible 24h/24, 7j/7 (Voir le cas client). C’est cette fois un concept du même acabit mais en plus original qui a retenu notre attention. 

Jacquemus est l’une des premières marques de haut de gamme « digital natives », dont le succès et l’image reposent sur le lien Luxe et Digital.
Pour promouvoir sa nouvelle collection Pink2, la marque inaugure un distributeur automatique d’it-bags à Palais-Royal, juste derrière la Comédie-Française. Ouvert 24h/24, 7j/7, les fans peuvent se procurer une pièce de luxe à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour la glisser sous le sapin !

luxe et digital

Smartpos, le nouveau système de caisses de Carrefour

Le groupe Carrefour s’apprête à changer tout son système de caisse, un changement qui concerne à terme 67.000 caisses dans le monde. Développé en interne, Smartpos a été conçu pour améliorer l’expérience des clients et des salariés.

Par exemple, les clients pourront voir sur leur écran de retour, les produits scannés au fur et à mesure ainsi que les offres promotionnelles associées : plus besoin d’attendre le ticket de caisse pour vérifier que celles-ci soient bien passées !

Le lien avec le programme de fidélité est aussi au centre de l’intérêt. La caisse devient ainsi un outil pour fidéliser et faciliter le recueil d’informations comme l’incitation à s’inscrire aux prospectus numériques…  

Envie de mettre en oeuvre des nouveaux concepts magasins ou parcours clients nouvelle génération, contactez-nous !

Derniers articles :

encaissement mobile magasin

Encaissement mobile : l’allié incontournable du commerce omnicanal

🧐 Quoi de plus frustrant pour un vendeur que de voir repartir un client les mains vides, lassé d’avance à la vue de la file d’attente en caisse ?

👉 À l’heure du commerce omnicanal, où les consommateurs ont intégré toutes les normes et facilités des achats sur le web dans leur quotidien, il est essentiel pour le magasin de proposer des parcours aussi fluides, personnalisés et à valeur ajoutée pour leurs clients.

Prêt à sauter le pas de l’encaissement en mobilité ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner sur vos projets d’#encaissement

tendance new retail

Tendance New retail – avril 2022

Voici quelques parcours et concepts New Retail qui ont retenu notre attention ce mois-ci : l’omnicanal est à l’honneur chez Zara, du Scan and go chez Brico Dépôt, Maty passe à l’encaissement en mobilité, komet story : le showroom connecté sans caisse ni vendeur, Marie-Claire ouvre un site e-commerce

workshop vendeur omnicanal timeskipper

Le vendeur à l’heure de l’omnicanal

De la relation client à la préparation de commandes, de la gestion des stocks à une session de live shopping sur les réseaux sociaux, le rôle du vendeur ne cesse de s’étoffer.
Comment évolue le rôle de ce nouveau vendeur en magasin à l’heure du commerce omnicanal ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Ou suivez-vous sur notre page LinkedIn

Partager ce post

Un projet ? Contactez-nous !

Expert new retail

Nos experts vous conseillent !

SUIVEZ- NOUS : 

Contactez-nous