+33.(0)3.62.64.81.31 contact@keyneosoft.fr

Commerce unifié : comment réussir sa stratégie omnicanale grâce aux stocks unifiés et à l’OMS ?

Avr 23, 2019 | Innovation, Strategy, Trends | 0 commentaires

Le consommateur d’aujourd’hui est exigeant : habitué à la facilité et la rapidité des achats en ligne, il s’attend à avoir la même expérience, le même service client et de la disponibilité produits à travers tous les canaux de vente, en les mixant à sa guise. Comment satisfaire au mieux ces attentes ? Voici comment construire sa stratégie omnicanale en s’appuyant sur une solution de stock unifié et un Order Management System (OMS).

 

Multiplication de canaux de vente

 

Les modes de consommation ont beaucoup évolué ces dernières années : le magasin physique est loin d’être le seul point de contact avec l’enseigne. Le consommateur veut pouvoir commander et se faire livrer, quand et où il veut, suivant le besoin du moment ou l’endroit où il se trouve.

Selon l’étude publiée par Adyen, 48 % des Français déclarent qu’une expérience d’achat cohérente et unifiée entre les différents canaux de vente améliorerait leur expérience d’achat. Et plus de la moitié (54 %) des clients français indiquent qu’ils se montreraient plus fidèles envers un retailer qui leur permettrait de vérifier en ligne si un article est disponible avant de se rendre en magasin.

 

Optimiser le parcours client omnicanal

 

Afin de répondre aux attentes omnicanales des clients, de nombreux modes de commandes et de livraisons ont vu le jour tels que le : web-to-store, mobile-to-store, web-in-store, store-to-web, ship from store ou click and collect… les deux derniers étant aussi particulièrement importants pour résoudre le problème majeur de la mauvaise gestion des stocks.  

En effet, d’après un rapport du cabinet de recherche et de conseil IHL Group, en 2017 les retailers ont perdu 984 milliards de dollars en chiffre d’affaires dans le monde en raison des coûts associés au sur-stockage ou aux ruptures de stock.

Alors comment bien gérer son stock multicanal dans ce contexte de distribution de plus en plus complexe et proposer l’expérience promise au client : uniforme et sans couture ?

 

LA solution : l’OMS pour un stock unifié

 

Comme la supply chain n’est plus linéaire, mais multi-sites et multi-canaux, il est inévitable d’unifier la gestion des stocks pour assurer la disponibilité du stock sur tous les canaux de vente et le suivi des stocks, commandes et livraisons en temps réel.

L’Order Management System permet justement d’avoir la visibilité de l’inventaire sur l’ensemble de la supply chain, de mettre à disposition ce stock unifié via API à différents canaux de vente ou de retrait/livraison afin d’optimiser les coûts et le temps de rotation de stock, de préparation et de livraison de commandes.

Stock unifié et OMS : demandez une démo

Le suivi en temps réel des stocks permet d’alimenter les outils de vente (site e-commerce, tablettes vendeurs en magasin…) pour mieux informer le client sur la disponibilité des produits sur tous les canaux de vente.

 

Le magasin : pivot du commerce unifié

Les magasins physiques doivent aussi bénéficier d’un OMS. Ceci afin d’optimiser leur approvisionnement et les remettre au centre de cette stratégie omnicanale. Les commandes web ou d’un autre magasin pourraient être ainsi préparées soit par les points de vente physiques, soit par les entrepôts en fonction de la disponibilité des produits et de la proximité du lieu de livraison.

Ainsi, grâce à l’OMS, le magasin devient aussi un acteur logistique et peut optimiser ses stocks et accélérer les délais de livraison (ship from store). Le point de vente devient aussi un centre de retrait de commandes click and collect ce qui augmente les flux en boutique et facilite les ventes additionnelles.

Contactez-nous pour une démo de l’OMS

Les avantages de l’OMS sont nombreux ce qui en fait un outil tactique clé pour réussir sa stratégie omnicanale. Vous souhaitez en savoir plus et voir les capacités de l’OMS en situation ? Contactez nos experts pour une démo ou appelez au 03 62 64 81 31.

Keyneosoft - New Retail Experience

Keyneosoft - New Retail Experience

Solutions digitales dédiées au New Retail

Depuis 2007, nous concevons des solutions digitales et intelligentes pour permettre aux enseignes et aux marques de créer des nouveaux parcours d'achats en magasin et en ligne.

S'abonner à la newsletter

Confidentialité

Restons connectés !