ikea click and collect

Comment Ikea facilite et accélère le parcours d’achat en magasin avec le click and collect ?

Capter de nouveaux clients, générer du trafic en magasin, vendre sur le web les stocks magasins, c’est l’enjeu de nombreux retailers en ce début d’année 2021 ! 

IKEA, client de Keyneosoft depuis 9 ans, disposait d’un site e-commerce et de la fonctionnalité de click and collect pour ses produits d’ameublement et de décoration, mais n’avait pas de solution pour la vente en ligne de sapins, produits alimentaires, et produits éphémères…

De plus, lors de la fermeture inattendue liée aux différents confinements, les magasins n’avaient pas d’autres canaux de vente pour écouler leurs stocks et notamment les produits de la gamme “food”.

IKEA avait donc besoin d’une solution de vente digitale pour ses magasins permettant de capter de nouveaux clients, de fluidifier l’acte d’achat et d’écouler ses stocks.

Comment ça marche ?

Ikea front click and collect

Le consommateur commande en ligne ses produits et valide son panier. Il choisit le jour et le lieu du retrait et règle sa commande avec l’outil de paiement en ligne Stripe.

En magasin, le vendeur reçoit la commande sur une application mobile, il vérifie le statut et démarre la préparation. Lorsque le client se présente en magasin pour le retrait, le vendeur scanne un QR code sur son terminal mobile, et déclenche l’impression du ticket client. Cette action permet à la commande d’entrer dans le système d’information et la comptabilité du magasin.

backoffice commande retrait préparartion

Une solution agile, facile et rapide à implémenter pour répondre à des besoins ponctuels et événementiels. Le choix d’un mini-site facilite l’administration pour les équipes du géant du design suédois. Un module intuitif qui ne nécessite pas de formation ou de compétences techniques.


 

Résultats

Côté food, et avec la période sanitaire de fin d’année, IKEA France a installé ce nouveau canal de vente dans la tête des clients avec une performance largement supérieure à l’an dernier.

Côté sapin, les stocks de sapins ont ainsi été totalement écoulés quelques jours avant Noël avec des ventes records en click and collect. Ce nouveau canal e-commerce a aussi permis de capter de nouveaux clients pour qui l’achat en magasin est une contrainte ! 

Derniers articles :

Inscrivez-vous à la newsletter

Ou suivez-vous sur notre page LinkedIn

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un projet ? Contactez-nous !

nos experts

Nos experts vous conseillent !

SUIVEZ- NOUS :