Clément Flaux, marketing & communication chez Keyneosoft.

Clément Flaux, marketing & communication chez Keyneosoft.

Nicolas Delcourt, co-fondateur de Keyneosoft, s’est rendu à New-York les 17, 18 et 19 janvier, pour aller prendre la température du secteur Retail outre-Atlantique au NRF Retail's Big Show.  Là-bas, et durant ces 3 jours de salon, il a eu l’occasion de tester différents concepts de magasin, et a pu percevoir les tendances Retail qui vont venir rythmer 2016. Petit retour en images sur cette expérience du magasin connecté !


Le monde est maintenant digital

Il n'est plus nécessaire de parler de stratégie digitale, c'est juste LA stratégie à intégrer pour les retailers. Le digital était au cœur de toutes les discussions lors de cette nouvelle édition, et une chose est sûre, il a de beaux jours devant lui.

 

Le magasin pour vivre une expérience

On observe une claire répartition des rôles entre le digital, lorsqu'on veut du simple et rapide, et le magasin physique, qui est le lieu privilégié pour pour faire vivre une expérience au consommateur. Cela passe par la technologie en magasin pour sublimer le supplément d'âme du vendeur, de la marque, et d'attirer des talents, d'où l'importance du rôle du vendeur !

Cliquez sur l'image pour voir la suivante

 

La personnalisation produit

En permettant au client de personnaliser son produit, c'est la porte d'entrée au Big data que l'on ouvre mais aussi au "predictive commerce", pour mieux anticiper les choix et les souhaits de ses clients. La personnalisation produit permet de créer une véritable relation durable entre la marque et le client, qui va véritablement s'approprier le produit, et cela n'échappe pas aux retailers.

Cliquez sur l'image pour voir la suivante

 

L'émergence de nouveaux métiers : designer d'émotions

Un des enjeux phares de ce NRF 2016, c'est de véritablement faire vivre une expérience hors du commun au client, dont il se souviendra longtemps. Faire ressentir une émotion au client est donc primordial, et le designer d'émotion est là pour ça !

Mais alors comment se mettre dans la peau des clients pour les comprendre ? Comment créer des expériences uniques et émotionnelles en magasin ? Comment créer des solutions digitales addictives ?

Cliquez sur l'image pour voir la suivante

 

De la technologie fun, mais pour quel(s) usage(s) ?

Se faire servir par un robot en magasin, vivre une expérience de réalité augmentée au restaurant, installer un siège bébé connecté à l'arrière de sa voiture... Le NRF nous propose toujours de belles innovations, pour autant on a du mal à voir dans quelle mesure certaines peuvent s'installer durablement dans le paysage Retail, mais le "next big thing" s'y cache peut-être !

Cliquez sur l'image pour voir la suivante